Bénis soient-ils

Une cérémonie pour le moins inhabituelle s'est déroulée il y a peu à l'église de Saint-Roch-des-Aulnaies. Une fois par an, l'abbé Marcel Coulombe bénit les animaux de compagnie.

Beaucoup de monde était présent à L'église de Saint-Roch-des-Aulnaies.Des dizaines de chats et de chiens étaient concernés par cette cérémonie.

L’abbé déclare vouloir «[…] célébrer un baptême […] aussi des funérailles avec toute la dignité que cela comporte». L’abbé Coulombe pense que cette réalité des liens qui existe avec les animaux et bien aussi c'est un élément important.

La bénédiction des animaux de compagnie se fait en l'honneur de Saint-Roch. Saint Roch, d’après la légende, soignait les malades touchés par la peste noire. après avoir contracté la maladie, il s'est d’ailleurs mis lui-même en quarantaine.

Aussi étonnant que cela puisse paraître c’est grâce à un chien qui lui amenait du pain qu'il a réussi à s’alimenter. C’est comme cela que la tradition naquit.

Des témoignages de participants qui viennent de puis «plusieurs années ». Attachés pour le respect pour les animaux. Certains affirment qu’on voit ça rarement. Ils trouvent ça fantastique

Selon l'abbé Coulombe, « le même respect doit être donné pour les animaux » par rapport aux êtres humains. Plus que simplement « un objet, un animal de compagnie » qui appartient à quelqu'un, mais c'est […] un sujet de droit. « On doit s'assurer de leur bien-être. »

Pour notre part on aurait pas dit mieux !