Australie : les chats n'auront-ils plus le droit de sortir ?

Protéger les espèces menacées, voici le premier objectif des autorités australiennes. Un projet de loi à vu le jour, ce dernier consiste à instaurer un couvre feu permanent pour les chats domestiques.

D’après le Sydney Morning Herald, cette idée pourrait être effective dans peu de temps. Gregory Andrews, délégué aux espèces menacées au sein du ministère de l'Environnement est parti d’une observation assez préoccupante : les chats s’attaqueraient à une faune sauvage déjà menacée. Et ce jusqu’à compromettre la survie de certaines espèces. Ainsi on compte près de 75 millions de victimes chaque année, selon la fondation Australian Wildlife.

Comment comptent-ils mettre en place ce projet d’interdiction ?

Les chats résidant dans les zones proches des espèces en voie de disparition seraient interdit de sorties seuls et ce, 24 heures sur 24. Et il faut savoir que ces zones représentent pas moins de 10 millions d'hectares ! Si la mesure était adoptée, les animaux de compagnies seraient forcés d’être confinés chez eux.

Seules ceux qui sortent en laisse ou les animaux restants dans un enclos fermé seront autorisés. La préservation de la faune sauvage était l’argument principal, mais le projet a aussi pour objectif de diminuer la reproduction des chats domestiques avec les dizaines de millions de chats errants.

Ces derniers sont considérés comme un véritable fléau dans le pays. Ce projet sera toujours moins radical que la campagne d’abattage de 2 millions de chats errants lancée par les autorités australienne en juillet dernier.

Mais ce plan de préservation soulève quand même une vague d’indignation chez les vétérinaires et les associations de protection des animaux comme la fondation Brigitte Bardot.