Etre "Parent hélicoptère"

Des comportements qui seraient plutôt à bannir en ce qui concerne l’éducation des enfants sont préférables envers les animaux. Alors êtes- vous parent hélicoptères avec votre animal ?

"HÉLICOPTÈRE".

Souvent employée en Amérique du nord, cette expression : "parent hélicoptère" fait référence à une mère ou un père surprotecteur et à l’affût du moindre problème chez ses enfants. En ce qui concerne les enfants, ce n’est pas une bonne chose car ils deviennent plus anxieux, moins stables émotionnellement et moins chaleureux. En revanche, ce mode d’éducation serait bénéfique pour les chiens et les chats.

Névrosés, mais consciencieux

En ayant réalisé une enquête publiée dans un journal américain* auprès d’un millier de détenteurs de chiens et de chats, des chercheurs de l'université de Californie ont découvert que ceux qui exprimait une plus grande affection vis-à-vis de leur animaux de compagnie étaient plus consciencieux mais aussi névrosés. Ce sont des traits de personnalité qu’on associe aux "parents hélicoptères". "L'animal ne développe pas une autonomie. »[…] «ce genre d’attachement peut rendre le maître plus attentif […] aux changements de comportement de sa bête et à l'affût de son état de santé, […] expliquent les auteurs de l’étude. Une des causes de cette étude pourrait mener à terme à une baisse significative du nombre d’animaux abandonnés. Comprendre les traits de personnalité des maîtres "peut être utile pour les employés des refuges […] en vue d’une adoption d'un animal de compagnie", affirment les chercheurs associés à l’étude.

Télécharger le ficher