Maltraités, des animaux rejoignent une réserve américaine

Ils arrivent que des animaux à protéger soient en danger. Avec une réelle volonté politique, des solutions existent.

Douze animaux maltraités parmi lesquels nous pouvions compter huit lions africains et un coyote. Partis du Mexique, ils ont rejoint le 26 Aout dernier une réserve dans le Colorado aux États-Unis.
Un coyote, nommé Cancan, de 12 ans dont ses propriétaires se servaient pour des actes de sorcellerie et Zimba, un lion africain blessé au niveau des pattes faisait partie du convoi. Comme eux, une dizaine d’autres félins trouveront du réconfort dans une réserve bordée de montagne située à Denver.

Dans ce paysage de montagne "ils bénéficieront de l'environnement idéal qu'ils auraient toujours dû avoir" affirme Ignacio Millan, le responsable environnemental au sein du gouvernement, à l'aéroport de Mexico. Menée par la Marine, l'opération a permis aux animaux de rejoindre la réserve : The Wild Animal Sanctuary de Denver à bord d'un appareil militaire. Le recueillement des ces animaux s’est effectué entre 2012 et 2015 et ils bénéficiaient de soins dans un centre dans la localité de Pachuca.

Le problème grave des mauvais traitements envers les animaux a conduit les autorités mexicaines à déplacer et un peu plus de 400 grands félins, a indiqué Millan. Depuis le mois de Juillet, il est désormais interdit d’utiliser des animaux sauvages dans les cirques si leurs propriétaires ne peuvent pas leur fournir une qualité de vie similaire aux parcs animaliers. Ceci a poussé de nombreux cirques à se débarrasser de leurs animaux sauvages auprès de parcs animaliers ou encore des autorités.

Télécharger le ficher