L'après Katrina

NEW ORLEANS

La tempête Katrina en 2005 a marqué les esprits concernant la gestion de la crise par l’administration américaine. Mais après la tempête, il n’y a pas que les habitants qui ont souffert. Helen Hester et Chaz ont vécu beaucoup de choses ensemble au cours des 10 dernières années." Les créatures comme lui peuvent aussi nous donner une leçon de tout simplement continuer à avancer, de revenir ", a dit Hester. Chaz n'a pas été sauvé jusqu'en novembre 2005. Pendant deux mois après Katrina, il a été livré à lui-même.

" Nous ne savons pas bien sûr son histoire complète, mais il était si mince qui’il est fort probable qu'il soit resté dans la rue la plupart du temps depuis la tempête ", a dit Hester.

Ceci fut de la sorte jusqu'au retour d’Hester. Elle a été bénévole pour l’après Katrina et a aidé à réhabiliter les animaux traumatisés par la tempête . Elle a trouvé Chaz émacié et apeuré des humains.

"Ils avaient une tente de réadaptation, qui était une tente sur le côté de l'abri où les chiens les plus effrayés étaient. Les volontaires allaient dans la tente de réadaptation et lire des textes aux chiens afin qu'ils puissent s’habituer aux voix humaines et être entouré de gens à nouveau" dit Hester.

La Société Louisianaise pour la prévention de la cruauté envers les animaux estime que près de 16 000 animaux ont été sauvés après la tempête , y compris Chaz , mais seulement 15 à 20 pour cent de ces animaux ont pu retrouver avec leurs propriétaires . David Webster a été l'un de ces chanceux.

"Tazz et Troubles étaient dans la dernière rangée côte-à- côte dans des caisses, et ce fut passionnant », a déclaré Webster .

Webster a été sauvé de sa maison après que la tempête ai frappé et qu’il ait été forcé de quitter son chat, Creech , et deux chiens , Tazz et Troubles. Mais, il finirait par être réunis avec eux à l'installation temporaire de la SPCA Louisianaise à Gonzales. Tazz et Troubles, dit-il, sont heureux 10 ans plus tard. Creech, cependant, est décédé l'an dernier à l'âge de 16 ans. « Ils disent que les chats ont neuf vies. Je pense que Katrina leur a toutes prises. » dit Webster. Quant à Hester et Chaz , après six mois de rééducation et d'attente pour ses propriétaires à se manifester , Helen a décidé qu'elle donnerait à Chaz une nouvelle maison .

Maintenant, après tout ce qu'il a vécu, Chaz est devenu un chien de thérapie , en visitant les écoles et les maisons de soins infirmiers . Et en ce jour anniversaire de 10 ans de Katrina , il ne fait aucun doute que nous pourrions tous apprendre beaucoup de Hester et Chaz sur le pouvoir de l'amour inconditionnel et mettre un pied , ou la patte , en face de l'autre.

“ Il est temps de se souvenir d'être gentil avec l'autre et être gentil avec tout le monde parce que nous avons tous vraiment besoin les uns des autres, n’est-ce pas ? dit Hester.

Beaucoup de choses ont changé en 10 ans, lorsque Katrina a frappé, la SPCA Lousianaise dit il n'y avait pas de plans d'évacuation pour les propriétaires d’animaux.

Donc les sinistrés devaient soit les laisser derrière eux soit rester et surmonter la tempête.

En 2006, la Louisiane SPCA a réussi à faire adopter aux Congrès américain le projet de loi d'évacuation des animaux de compagnie. Désormais, les responsables des secours ont aussi à offrir une assistance d'évacuation pour les animaux de compagnie. La SPCA affirme que près de 90.000 animaux sont portés disparus après Katrina et des estimations allant de 70.000 à 50.000 morts dans la côte du Golfe.

Télécharger le ficher