Au secours Docteur ! Mon animal se frotte l’arrière train par terre.

Votre chat ou chien glisse-t-il son arrière train sur le sol ou sur le tapis ?

Vous vous demandez pourquoi ils font ça ? Lisez plutôt.

Tout d’abord, il faut se poser des questions d’ordre anatomique. En effet, votre animal de compagnie a deux ouvertures de chaque côté de son rectum. Si vous considérez leur rectum comme une horloge, elles sont situées à 4 et 8 heures. Ces ouvertures proviennent de glandes anales. Les glandes anales sont deux petites glandes (également appelés sacs anal) situés à l'intérieur de l'orifice anal de tous les chiens et chats. Ces glandes libèrent normalement une petite quantité d'un liquide nauséabond chaque fois que votre animal va à la salle de bains. Ce liquide donne chaque animal son parfum particulier. Voilà pourquoi les animaux sentent toujours l'arrière des autres.

Quelles sont les causes des problèmes de glande anale ?

Chaque fois que les glandes anales sont bloquées, trop pleines, ou sujettes à des inflammations elle provoque une gêne pour votre animal de compagnie et peut entraîner d'autres problèmes. Les raisons courantes pour lesquelles votre animal de compagnie peut avoir des problèmes de glande anale incluent des selles molles ou lâches, des problèmes digestifs, des allergies, des infections, de l'obésité, une mauvaise anatomie, ou une combinaison de toutes ces raisons.

Quels sont les signes de problèmes de glande anale ?

Le signe le plus commun est le glissement de leur arrière sur le plancher ou la moquette. Ils peuvent aussi se lécher excessivement, libérer une odeur nauséabonde soudaine, montrer une douleur ou de l'inconfort de l'arrière-train ou encore avoir des saignements et une enflure près de la région anale. Certains animaux peuvent mâcher le sommet de leur queue ou rentrer la queue entre leurs jambes. Chez les chats, les signes peuvent inclure la défécation en dehors de la litière.

Quand devrais-je me préoccuper ?

Si votre animal de compagnie connaît des signes de problèmes de glande anale, vous devriez consulter votre vétérinaire immédiatement. Les problèmes de glande anale non traitée peut évoluer vers d'autres problèmes, y compris une infection voire un abcès. Cela pourrait être également les premiers signes d'une forme de cancer. Si les glandes pleines, votre vétérinaire va les vider et vous aider à élaborer un plan pour les garder sans irritation. Que peut-on faire pour prévenir les problèmes de glande anale ?

Il existe des produits qui peuvent être saupoudrés sur les aliments de l’animal. Il est important de nourrir votre animal une alimentation conforme de haute qualité exempt d’éléments nutritifs excessifs. Garder votre animal de compagnie à son poids idéal vous aidera. Votre vétérinaire peut vous aider à résoudre les causes sous-jacentes des problèmes de glande anale de votre animal de compagnie, comme des allergies ou des problèmes digestifs. Dans certains cas graves, les glandes anales peuvent avoir besoin d'être retirées chirurgicalement.

Télécharger le ficher