Le Coryza chez le chat

Le coryza du chat est une maladie infectieuse qui se répand très facilement. Il est important de prendre soin de la santé de votre petit compagnon. Eleveurs & Pedigree vous en dit plus sur cette maladie extrêmement contagieuse et vous explique comment protéger votre chat.

Cette maladie s’attrape très facilement, surtout chez les chats vivant en communauté. Elle se déclare sous la forme de différents symptômes. Votre chat tousse, n’a plus d’appétit et se trouve affaibli ? Son nez et ses yeux ne cessent de couler ? Il est peut être atteint de coryza. Si votre animal présente différents symptômes, amenez-le chez le vétérinaire.

Le coryza étant très contagieux, il faut isoler votre compagnon pendant son traitement. En effet, il risquerait de contaminer d’autres chats. La transmission de cette maladie ne se fait pas par voie directe. Si votre animal passe quelque part et qu’il éternue ; qu’un autre chat passe au même endroit… Celui-ci sera susceptible d’être contaminé.

Votre chat peut guérir de façon naturelle, cependant s’il est affaibli ; il faut lui administrer un traitement adapté à ses besoins. En effet, la maladie peut empirer et conduire à la mort de l’animal. Consultez donc votre vétérinaire si votre animal n’a pas un comportement habituel.

Une fois la maladie guérie, votre chat restera porteur du virus et sera donc sujet à attraper de nouveau cette infection.

C’est majoritairement par antibiotiques que le coryza se soigne. Une bonne hygiène de vie peut amoindrir les chances que votre matou attrape cette maladie. Néanmoins, le meilleur traitement contre le coryza reste la vaccination. La vaccination permet d’atténuer la maladie ; et parfois d’immuniser l’animal contre cette infection. Ce vaccin est fortement conseillé !

Ainsi, tenez à jour les vaccinations de vos compagnons, vous leur permettrait de rester en bonne santé et ils vous le rendront bien !