Les conséquences de la stérilisation du chat

Il est fortement conseillé de faire stériliser son chat entre 7 et 8 mois. En effet, il faut faire attention à l’âge de votre chat lorsque vous décidez de le faire stériliser. Il vaut mieux attendre que son appareil génital soit totalement développé pour que l’opération se passe au mieux.

Si vous décidez de le faire stériliser trop tôt, votre chat peut devenir nerveux et agressif. Il est donc conseillé d’attendre un peu avant de le conduire chez le vétérinaire.

Les avantages de la stérilisation

Les avantages pour la femelle sont nombreux. Tout d’abord, elle ne pourra plus procréer et n’aura plus de chaleur. Vous ne serez donc pas dérangé par ses miaulements intempestifs. Cela évite également à la femelle d’attraper des maladies graves comme une tumeur aux ovaires ou une tumeur mammaire.

Pour le mâle ; la stérilisation permet d’empêcher les comportements territoriaux tels que le marquage du territoire par urine ou encore les comportements agressifs comme les griffures ou les morsures.

De plus, pour les deux, mâles ou femelles, cette opération permet d’augmenter leur espérance de vie.

Les inconvénients de la stérilisation.

Comme toutes opérations ; la stérilisation peut présenter quelques inconvénients. La perte de certaines hormones ainsi que la baisse d’activité physique ont tendance à favoriser la prise de poids. Ce symptôme est le plus « connu » en ce qui concerne les suites de la castration des chats.

La stérilisation peut également amener à l’affectation de l’appareil urinaire. Cet effet secondaire se présente majoritairement chez les mâles.

Il se peut qu’à la suite de l’opération une petite boule apparaisse sous la cicatrice de votre chat. Si ce dernier se comporte de façon habituelle, pas de panique ! Cette petite boule est une simple inflammation des tissus ayant servis pendant l’opération. Celle-ci disparaitra d’ici quelques jours.

Cependant, si votre chat présente des symptômes ou des comportements inhabituels, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

La post-opération

Le soir même, vous pouvez offrir un repas léger à votre petit compagnon. S’il ne vomit pas vous pouvez recommencer à le nourrir normalement dès le lendemain. Evitez de le laisser sortir pendant 2 à 3 jours pour qu’il puisse se reposer. En ce qui concerne l’alimentation post-opération, demandez conseil à votre vétérinaire. Il vous proposera un régime alimentaire adapté.

La stérilisation de votre animal est fortement conseillée pour garantir son bon état de santé et augmenter son espérance de vie.