Pourquoi les chats retombent toujours sur leurs pattes ?

Nous avons tous déjà entendu cette phrase " un chat retombe toujours sur ses pattes " et avons tous été étonné la première fois que nous avons vu cet exploit de nos propres yeux ! Mais pourquoi ? Pourquoi les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ? Eleveurs et Pédigrée, a enquêté pour vous !

La réponse est en réalité la structure spécifique de son corps !

Des passionnés d'animaux ont pris le soin de filmer des chutes de chats au ralentis avec des caméras spéciales pour analyser leurs mouvements. Ainsi, ils ont découvert qu’en une fraction de seconde, l’ensemble du corps de l'animal se mettait dans une position permettant à l’animal de retomber sur ses pattes et ainsi amortir son choc.

Leur secret ? Tout se cache dans leurs yeux et leurs oreilles internes qui permettent de les alerter " ATTENTION TU TOMBES !! ". Le message étant directement envoyé au cerveau, celui-ci peut évaluer sa position vis-à-vis du sol et ainsi réagir dans l'immédiat. Les muscles du cou peuvent alors se tourner vers la direction de la chute. Après la transmission de cette information, la queue neutralise la perte d’équilibre du chat.

Lorsqu’il est sur le point d’atterrir, il tend ses pattes pour amortir sa chute. C’est avant tout grâce à sa queue qu'il peut garder l’équilibre et ainsi tomber en toute élégance.

Vous savez désormais pourquoi votre compagnon retombe toujours sur ses pattes !