Comment savoir que votre chien est malade ?

Vos compagnons ne sont pas invincibles et comme nous, ils leur arrivent d’avoir de petits coup de moue ou de fatigue. Mais comment reconnaître les symptômes de notre chien devant nous alerter sur son état de santé ?

Les chiens sont connus pour leur grand appétit et, il est souvent rare de voir son toutou refuser une petite collation. Si tel est le cas, il est temps de vous inquiéter. Il est important de savoir que des troubles plus ou moins graves peuvent être dissimulés derrière ces maux. Il sera alors conseillé de prendre contact avec votre vétérinaire, afin d’obtenir l’avis et les conseils d’un professionnel.

Certes la fatigue et la vieillesse possède une place importante, mais il est possible qu’en cas de maladie ou problèmes de santé, votre chien perd de son énergie. S’il ne réagit soudainement plus au lancement de la balle dans le jardin, qu’il ne court plus ou qu’il se fatigue très rapidement, il est conseillez d’aller voir votre vétérinaire. Ces symptômes peuvent traduire des douleurs musculaires par exemple.

Parallèlement, si votre chien devient du jour au lendemain hyperactif ou agressif, il se peut que ce dernier soit stressé ou nerveux.

Chez les hommes, la fièvre se ressent au niveau de la température externe du corps. Pour nos compagnons, ce symptôme se traduit par un durcissement de son poil. Vous pouvez alors vérifier que tout va bien en prenant tout simplement sa température à l’aide d’un thermomètre.

Il se peut également que votre chien rencontre des difficultés respiratoires traduits par des sifflements voire des variations du rythme de respiration. Vous vous devez de réagir dans un premier temps en vérifiant qu’aucun objet ou autre soit bloqué dans sa gorge en lui donnant à boire par exemple.

Si vous remarquez des changements au niveau de ses selles ou de son urine, comme par exemple en notant la présence de sang, vous devez immédiatement faire appel à un spécialiste. En effet, il se peut qu’il ait des calcul dans les reins ou à la vessie.

D’autres symptômes ne sont pas à négliger, comme le gonflement de son ventre, les yeux rouges, des vomissement ou encore des moments d’agressivité. 

Votre compagnon n’est pas à l’abri de tomber malade, vous vous devez de réagir rapidement pour éviter les éventuels problèmes ou dysfonctionnements. Ne pas les traiter dans l’immédiat pourrait avoir de réelles séquelles irréversibles. 

Le chien est le meilleur ami de l’homme, sa principale qualité est la fidélité, la protection de son maitre. Pour cela, nous nous devons d’être reconnaissant et de protéger nous aussi notre meilleur ami.