Dresser un chien sénior est-il possible ?

Beaucoup de personnes pensent qu’un chien adulte ne peut être dressé ni éduqué. Il est évident qu’il est plus facile de dresser un chiot qu’un sénior, puisqu’ils sont plus réceptifs et assimilent plus rapidement. 
Cependant, il n’est pas toujours possible de les dresser dès leurs premiers jours. Une question se pose alors, est-il possible de dresser un chien sénior ?



Nous n’allons pas vous mentir, sauf si votre compagnon est une perle rare, la bataille sera longue ! Vous devrez passer énormément de temps à ses côtés et faire preuve d’une grande patience et persévérance. 
Le problème est qu’un chien sénior a déjà forgé depuis longtemps ses bonnes mais aussi ses mauvaises habitudes.

Les premières leçons devront être de quelques minutes maximum et de façon récurrentes voire quotidiennes. Contrairement aux chiots, les adultes ont besoin de répétitions pour pouvoir assimiler les bons gestes à adopter.

La clé se trouve dans la récompense que vous accorderez à votre animal. S’il obtient une récompense qu’il juge suffisante et agréable, il vous obéira au doigt et à l’oeil. Pareillement à l’homme, les chiens sont capable d’apprendre et d’agir en fonction de leur environnement.



Cependant, il est important que l’esprit « dressage » soit partagé au sein de votre domicile et que toute votre famille fasse preuve d’assiduité. Si tous les membres de la famille ne réagissent pas de la même manière face à ses mauvaises habitudes, l’apprentissage n’aboutira pas. Il faut alors faire preuve de contrôle et surveiller quotidiennement votre toutou.



Ne vous inquiétez donc pas, que votre animal ait 2 ou 8 ans, le dressage sera toujours possible !