Les élevages de Sacré De Birmanie en Drôme
1-10 sur 0 résultats pour Sacré De Birmanie - Drôme
Informations générales
HISTOIRE ET ORIGINES SACRÉ DE BIRMANIE :
Mettant de coté la légende il y a au moins trois théories concernant les origines du Chat Sacré de Birmanie. La première serait que le chat fut dérobé dans le Temple de Lao Tsun, en Birmanie et transporté vers la France en 1920 abord le yacht d’un milliardaire américain, Mr Vanderbilt. Le mâle n’avait pas survécu mais la femelle, Sita, était pleine et a donné naissance à une portée de chatons dont Poupée de Maldapour. Quelques personnes affirment que ceci est aussi une légende et il n’y a pas de preuve que cette chatte a vraiment existé car il n’y a aucun trace d’enregistrement de la chatte ni de sa progéniture. La deuxième théorie est que le Birman, comme il était connu à l’époque, vient d’un mariage fortuit entre un Siamois ganté et un Persan ce qui expliquerait la couleur, les poils mi-longs et le museau ni pointu ni écrasé. Ce mariage daterait du début des années 20 quand on rencontrait encore beaucoup de Siamois gantés au sud de la France. Le Birman est donc un chat français. Il a été reconnu par le FIFe en 1926 et, plus tard, le nom a été changé en Sacré de Birmanie pour éviter de la confondre avec le Burmese. Malheureusement même aujourd’hui certaines encyclopédies confondent les deux races ! D’autres personnes ne souscrivent pas à cette théorie et considèrent que le Birman montre une mutation d’un gène et qu’il n’y a pas eu de sélection faite par les hommes. Par contre c’est vrai que les Siamois et Persans ont été utilisés pour éviter trop de consanguinité.
LA LEGENDE DU BIRMAN
La légende du Chat Sacré de Birman est aussi fascinante que le Birman car une des plus connue et la plus belle dans le monde du chat. Dans les pays de l’Asie du sud-est, le chat a toujours eu un rôle très important et ceci persiste même aujourd’hui. Elle date du temps avant la naissance de Bouddha. Les Khmers du Cambodge construisaient des temples dont un très beaux, le Temple de Lao Tsun, qui fut édifié en Birmanie (après connue comme Myanmar) à l’honneur du dieu Song Hio et la déesse Tsun Kyan Kse. Cette dernière était censé s’occuper des âmes des hommes pendant leur cheminement entre le corps de l’humain et celui de l’animal jusqu’à la purification finale. Au nord - est de la Birmanie se trouvait un groupe de moines, les Kittahs, qui vivaient dans le Temple de Lao Tsun. Il abritait une statue de la déesse en or avec des yeux de saphirs. Cent chats blancs aux yeux marron étaient les gardiens du Temple. Un d’entre eux qui s’appelait Sinh il fut le compagnon fidèle de Mun Ha – un des prêtres le plus âgé et le plus saint. Sinh partageait les prières et méditations hebdomadaires de Mun-Ha adressés à Tsun Kyan Kse. Une nuit le temple fut attaqués par un groupe de bandits Phoums venu de Siam pour voler les trésors des moines. Les chats se sont précipités sur les voleurs repoussant l’attaque. Malheureusement c’était trop tard pour Mun-Ha qui fut tué au pied de la statue de Tsu Kyan Kse. Sinh sauta sur le corps du saint homme et regarda la déesse. L’âme du prêtre entra dans le corps du chat dont les poils blancs ont pris une teinte dorée comme le corps de la statue. Ses yeux devinrent bleus saphir comme celle de la déesse. Son museau, oreilles, queue et pattes prirent un ton marron comme la terre riche et fertile tout autour mais les bouts de ses pattes qui reposèrent sur Mun Ha sont restés blancs. Sept jours plus tard Sinh mourut à son tour et partit en prenant l’âme de Mun Ha avec lui. Le lendemain tous les autres chats du temple avaient pris les couleurs de Sinh. Depuis quand un chat meurt il amène avec lui l’âme réincarnée d’un prêtre. Les noms de beaucoup de chatteries et chats honorent la mémoire de cette légende. Nous trouvons des chatteries de Song Hio, de Tsun Kyan, de Myanmar, Mun Ha, Kittah et d’autres variants.
CARACTERISTIQUES PHYSIQUES SACRÉ DE BIRMANIE :
Ce chat fait partie des groupes de chats qui ont le gène du chat siamois, de taille moyenne, il possède une robe sombre et claire, la couleur des yeux varie du bleu ciel au bleu foncé. C'est une espèce dont le poids est compris entre 4 et 6 kg. Le corps est massif et allongé, c'est un chat qui possède une ossature bien développée et qui est robuste, sa tête est large et légèrement arrondie. Le poil de l'animal est beige doré avec les pattes et le ventre « gants » blancs. La couleur des « gants » peut varier, ils peuvent être lilac point, blue point ou bien Red point par exemple.
CARACTERE ET ATTITUDE SACRÉ DE BIRMANIE :
Avoir un Sacré de Birmanie, ou Birman, comme il est aussi connu, chez soi est un plaisir de tous les jours. Câlin et doux il n’est pas moins un vrai chat. Il peut être chasseur si la possibilité se présente. Si le Birman ne sort pas et il voit des oiseaux derrière les fenêtres il a la même comportement que tout chat. Il s’excite, il claque les dents et il se dit « Un jour je t’aurai ! » ! Indépendant quand il veut sa tranquillité, il va s’éloigner de ses maîtres sans le moindre signe d’agressivité. L’idée que le chat est un animal égoïste et peu sociable n’est absolument pas vrai chez le Birman qui est très aimable avec les gens - il va accepter les visiteurs sans jamais devenir familier et les autres chats qui peuvent venir habiter chez lui sans qu’il soit désagréable. A la fois joueur et sérieux, il accompagne son maître dans ses joies et partage ses peines avec une sympathie presque humaine. Il séduit autant par son caractère que sa beauté. Très proche de ses maîtres il attend leur retour derrière la porte s’ils le laissent seul pour la journée et leur témoigne son amour en mille façons. Avec toutes les qualités du chat et du chien unis dans un seul animal le Sacré de Birmanie est un compagnon idéal pour des personnes seules ou pour les familles.
CONSEILS DIVERS SACRÉ DE BIRMANIE :
La fourrure est longue mais ne nécessite pas un entretien intensif – un petit coup de brosse chaque semaine suffit. Il faudrait commencer dès son jeune âge pour l’habituer car cela devrait être un plaisir pour le chat le son maître. C'est une espèce qui possède une forte personnalité souvent complexe, c'est un chat qui de temps en temps peut se montrer imprévisible. Avec son maitre, il a une relation particulière, il est fidèle et affectueux, mais peut se montrer très mécontent dans certains cas et n'hésite pas à le montrer à son maitre.
ANABI - Association Nationale pour l’Amélioration du Chat Sacré de Birmanie Site internet
HISTOIRE
L’ANABI a été créée par Marie-Anne Taranger, juge félin international, en 1984 qui en fut la présidente jusqu'à sa disparition prématurée en octobre 2000.
L' ANABI est une association "Loi 1901" créée en 1984 pour regrouper les amateurs d'une race rare à l'époque, et pour promouvoir sa connaissance et son amélioration.
RÔLE
Loin des clubs partisans, l'ANABI rassemble une centaine de membres de tous horizons, partageant l'amour des Birmans. Que vous soyez un inconditionnel des "classiques" Seal et Blue, ou passionné de Red, tabby, Silver ou Smoke, vous trouverez bon accueil à l'ANABI.
Chaque année, l'assemblée générale rend compte des activités de l'année écoulée et débat des sujets que chacun expose. Un bulletin "Charivari" est régulièrement diffusé aux membres. Ils y trouvent des articles sur la génétique, l'élevage, les résultats d'exposition des Birmans et des portraits d'adhérents.
Membres actifs
Aliphat/Roberta
Présidente
.
Benhamida/Brahim
Vice-président
.
Pascal-Pointout/Elisabeth
Secrétaire
.
Zeegers/Sandrine
Secrétaire adjointe
.
Niochaut/Jack
Trésorier
.
Lacherade/Guy
Trésorier adjoint
.
Localisation
- Elevage Vouleux
- Elevage Volvent
- Elevage Voluy
- Elevage Vinsobres
- Elevage Villeperdrix
- Elevage Villefranche-le-Château
- Elevage Villebois-les-Pins
- Elevage Viaux
- Elevage Vesc
- Elevage Vers-sur-Méouge
- Elevage Véronne
- Elevage Vernaison
- Elevage Vergol
- Elevage Vercoiran
- Elevage Verclause
- Elevage Vercheny
- Elevage Venterol
- Elevage Veaunes
- Elevage Vaunaveys-la-Rochette
- Elevage Vaugelas