Chien ou chat dans un appartement, comment faire ?

Il n’est pas souvent possible de pouvoir assimiler « grande maison avec jardin » avec « animaux de compagnie ». Les choix sont parfois restreint dès lors qu’on habite en appartement. Pour cela, éleveurs et pédigrée vous livre ses secrets pour pouvoir faire vivre chiens et chats en tout simplicité dans un appartement.

Il n’est absolument pas rédhibitoire d’avoir un animal de compagnie en appartement de petite superficie, détrompez-vous ! Il y a tout simplement des règles à suivre et quelques petites informations à ne pas oublier. Malheureusement, toutes les races de chiens ne sont pas faites pour vivre en appartement, et encore moins quand celui-ci est de petite superficie. Il est alors plus adéquate de privilégier les chiens de petites tailles, faciles à vivre, faciles d’entretien et calmes. Il devra alors bénéficier d’un espace personnel où il pourra se reposer, avec des tapis, niches voire même un fauteuil. Votre chien aura également besoin de sortir pour se dégourdir les pattes, prendre l’air, courir ou tout simplement pour faire ses besoins, ce qui est quand même mieux à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il est aussi de votre rôle de l’éduquer, pour ne pas qu’il dérange les voisins pas ses aboiements.

Concernant vos minoux, pas de soucis à se faire, vous devrez tout simplement organiser et réserver un espace dédié et pourquoi pas prendre deux chats,pour qu’ils puissent s’amuser ensemble ! Ils devront alors avoir une litière (pas dans le salon, attention aux odeurs…), un grattoir pour qu’ils puissent à leur guise se faire les griffes (ce qui évitera qu’ils les fassent directement sur vos meubles) et surtout, des étagères sur lesquelles ils pourront se poser en hauteur et se prendre pour des aventuriers le temps d’un instant. Pour une question de sécurité, évitez-donc les pots de fleurs par exemple ou autres objets fragiles posés en hauteur, qui risquent de rapidement se retrouver par terre. De même pour les fils électriques, souvent dangereux pour eux comme pour nous.

Enfin, que ce soit chien ou chat, ne les laissez pas seuls pendant une longue période, veillez à ce quelqu’un vienne les surveiller, changer leur litière et les nourrir régulièrement.