Ce n'est pas un mythe : vos chiens ont réellement peur de votre facteur !

Avant tout, il est important de savoir que non, ce n'est pas l'uniforme du facteur qui effraie votre chien, ni sa casquette, ni son vélo ! En réalité, tout ce passe dans l'inconscient de votre animal, d'où le soudain comportement agressif de votre chien. Ayant été élevé dans le but de protéger sa famille et son territoire, dès lors d'un individu inconnu y pénètre, ses réflexes se mettent en place. Cependant, comme votre facteur arrive tous les jours, à la même heure, au même endroit, votre chien se sent agresser et ressent un manque d'autorité, n'arrivant pas à chasser cet intrus. C'est pour cela que votre toutou aboie aux fils des jours un peu plus fort. Tous les jours, le comportement du facteur va rester le même tandis que le chien va devenir de plus en plus frustré de voir que malgré tous ses cris et ses aboiements, il continue de venir et de pénétrer son territoire… Autant vous prévenir, un jour viendra où votre chien finira par le mordre pour lui faire comprendre sa supériorité et donc de ne plus revenir ici !

Effectivement, vous avez un rôle particulier dans cette difficile adaptation. Vous vous devez de faire comprendre à votre animal que le facteur n'est pas un intrus cherchant à envahir son territoire. Vous pouvez alors par des gestes avec celui-ci lui montrer qu'il n'est pas dangereux, pour éviter tous gestes maladroits. Ce malaise n'est pas à négliger, puisqu'aujourd'hui, les accidents entre facteurs et chiens représentent la deuxième cause d’accidents du travail.

Il est également important de penser à votre facteur, qui n'a jamais demandé à se faire mordre les fesses par votre chien !