Un plan sur 2016 jusqu’en 2020 pour améliorer le bien-être des animaux.

Suite aux publications sur les réseaux sociaux de vidéos choquantes quant à la maltraitance infligée aux animaux dans divers abattoirs, Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture a soumis à la DGAL (Direction générale de l'Alimentation) la mise en place d'une stratégie visant à améliorer le bien-être des animaux en France pour 2016.

Étant destinée majoritairement aux abattoirs, cette stratégie annonce une vingtaine de mesures à mettre prochainement et rapidement en place. Parmi elles, l'application de sanctions aux directeurs d'établissements réalisant des actes contraires au code rural (même si ceux-ci sont commis par les salariés). Cette mesure permettra alors de favoriser une réelle responsabilisation et sensibilisation de tous les acteurs présents dans les abattoirs.

De plus, les salariés seront dorénavant inscrits au niveau des préfectures et services concernés, mais feront aussi partie des agréments des abattoirs. Ils seront de plus accompagnés sur leur lieu de travail afin de les aider à maîtriser un stress pouvant conduire à « faire des choses répréhensibles ». Mais ne vous inquiétez pas, dans le cadre de préserver l'emploi des salariés en cas de dénonciation d'un acte de maltraitance, le statut de « lanceur d'alerte » leur sera institué durant l'été 2016.

Parallèlement, un soutien public de 4,3 millions d'euros sera consacré à la recherche et l'innovation, à destination des poussins mâles éliminés, contrairement aux femelles conservées pour devenir des poules pondeuses. Sur la même lignée, Stéphane Le Foll a dernièrement ordonné de procéder à des inspections spécifiques sur la protection animale de l'ensemble des abattoirs du pays. C'est peut-être le début d'une nouvelle ère pour nos compagnons et leur bien-être ...