Le tabagisme passif chez nos animaux

Le tabagisme passif est le fait d’inhaler involontairement la fumée de cigarette. Les conséquences du tabagisme passif peuvent être graves et donner lieu à des maladies. Ainsi, les non-fumeurs risquent beaucoup en inhalant la fumée de cigarette. Les campagnes de sensibilisation sont souvent tournées vers les femmes enceintes et les enfants.

Mais qu’en est-il pour nos animaux de compagnies ?

Les chiens et les chats vivant avec un propriétaire fumeur sont directement victimes de tabagisme passif. En effet, ils inhalent tout autant la fumée que les non-fumeurs.

Des conséquences graves peuvent faire suite au tabagisme passif. En effet, la fumée irrite le système respiratoire de vos compagnons. La gorge, les bronches et les poumons sont les zones principalement touchées.

Les toxines peuvent également provoquer des maladies chroniques et des cancers chez vos animaux. Les chiens sont parfois victimes de cancer des poumons, du museau ou de la gorge. Le tabagisme passif chez le chat multiplie par 3 le risque de lymphome. Tumeur amenant la plupart du temps à la mort de l’animal.

Outre l’inhalation de fumées toxiques, sachez que le tabac se dépose sur le pelage de votre animal. Ainsi, lorsque celui-ci fait sa toilette, il lèche les substances dangereuses réparties sur son corps et les ingèrent. Une fois dans leur organisme, ces corps étrangers détruisent la santé de votre compagnon petit à petit.

Alors, lorsque vous allumez votre cigarette, pensez à protéger votre animal des graves conséquences qu’elle pourrait avoir sur lui.